Dès que vous commencerez à prendre conscience de son existence, il ne pourra plus vous échapper. Le rythme ternaire est partout ! Il est omniprésent, omnipotent, voire omniscient. Il est là. Dans cette phrase, ce paragraphe, ce texte. En faire usage de manière régulière – mais néanmoins modérée – va vous aider à renforcer l’impact de vos communications de manière simple, rapide et efficace. Avec luxe, calme et volupté… 

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Rythme ternaire, règle de trois et autres tricératops   

Le rythme ternaire – aussi appelé règle de trois – est présent dans de nombreux domaines. En musique (la triple croche), dans la religion (la sainte trinité), en poésie (le tercet), au théâtre (unité de lieu, de temps et d’action), en dissertation (introduction, développement, conclusion), en littérature (les trois mousquetaires) ou encore en mathématique (les axes x, y et z du repère cartésien).   

Je pourrais aussi évoquer les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), les rois mages (Balthazar, Gaspard et Melchior) ou les triptyques en peinture et sculpture sur bois. La communication n’y échappe pas. La règle de trois est une technique bien connue des concepteurs-rédacteurs, qui l’utilisent abondamment dans les publicités.

Sites web, affiches publicitaires et slogans regorgent de rythme ternaire. Présenter les bénéfices d’un produit, d’un service ou d’une prestation en mettant en avant trois éléments est la norme. Ou tout du moins une pratique répandue. Pour ma part, j’ai pris connaissance de cette règle de trois (et de son efficacité) lors de mes études de cinéma.  

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La règle de trois marque s'inscrit dans l'inconscient

Car oui, cette règle est aussi présente au cinéma. Je me souviens que lorsque j’étais étudiant à la Sorbonne nouvelle, notre professeure d’esthétique audiovisuelle avait projeté un extrait de film de quelques minutes. Puis nous avait posé cette question : le personnage principal est-il fumeur ? Nous n’avions bien entendu pas prêté attention à ce détail.

Mais quelques voix affirmèrent que le personnage fumait. Un second visionnage confirma cette réponse : on y voyait l’acteur tirer quelques bouffées sur sa cigarette. Ce qui conduisit notre professeure à nous dire : « Si vous voyez un personnage la clope au bec trois fois, votre inconscient aura enregistré l’information que le personnage fume. C’est la règle de trois. »

Imprégner l’inconscient sans être consciemment identifié : c’est très clairement ce qui fait la force de la règle de trois ! Utiliser cette technique s’avère particulièrement efficace en rédaction marketing. L’objectif : capter l’attention, véhiculer le message, faciliter la mémorisation.

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Bien utiliser la règle de trois dans vos communications

Pensez en rythme ternaire. Gardez cette technique en tête lorsque vous communiquez. Non seulement elle est très efficace, mais elle permet aussi de structurer la pensée et peut vous aider à organiser vos communications. Je l’utilise dans les textes de mes clients, au sein des formations que je donne sur la rédaction web, et aussi dans mes articles de blog (comme celui-ci) en rédigeant trois parties composées chacune de trois courts paragraphes.   

Utilisez ce rythme avec parcimonie. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’inonder vos communications de rythmes ternaires : ils doivent rester imperceptibles à la lecture. Sinon, vous risquez de biaiser l’esprit de vos lecteurs, qui chercheront à débusquer chaque rythme ternaire que vous utilisez. Avec comme conséquence directe une perte de la qualité d’information et du message que vous souhaitez communiquer.

Faites relire pour éviter les surenchères. D’une manière générale, il est bon de faire relire ses textes et autres communications. Cela peut vous permettre de préciser votre pensée, de lutter contre les potentielles incompréhensions et de vous prémunir d’une trop grande latitude dans l’expression de vos idées. J’ai ainsi pu bannir de cet article la notion de triolisme, le trident de Poséidon et le triangle des Bermudes.       

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