Les images pour le web ont un pouvoir de communication évident. Proposer une image qui fait sens est une opportunité dont il faut se saisir. Pour sélectionner un visuel pertinent, il est nécessaire de se poser la question de son apport et de sa logique. C’est une première étape essentielle, tant il est vrai qu’une image web est bien souvent le premier élément sur lequel va se poser un regard. Cette image doit susciter de la curiosité, ou tout du moins un intérêt suffisamment grand pour que celui ou celle qui la voit soit poussé à aller voir de quoi il s’agit.

---

Communiquer grâce aux images pour le web

Il y a quelques temps, je partageais mes sentiments sur la place qu’avait prise les images dans nos sociétés, au travers d'un article qui tentait de pondérer sa valeur, en insistant sur ses manifestes limites sémantiques (notamment vis-à-vis du référencement). Mon propos visait à inscrire la pertinence des images pour le web dans une complémentarité des contenus. De la sorte, je péjorais quelque peu leur intérêt comme objets uniques décorrélés de toute autre matière.

Aujourd’hui est un jour nouveau ! Non, je ne retourne pas ma veste, ni ne baisse pantalon devant Dieu image, mais je souhaite contrebalancer ce point de vue. Car oui, les images pour le web sont un puissant vecteur de communication, dont il serait absurde de se passer. Encore faut-il savoir quelles images choisir pour son site web, dans quel contexte et pour quel usage. Car, sur le web, si une image peut vous aider à populariser votre contenu, elle peut aussi vous faire perdre en crédibilité.

Que dit votre expérience en la matière ? Quel impact suscite la vision de jeunes cadres endimanchés tapotant sur un laptot éteint dans une salle de réunion ? Quelle valeur accordez-vous à une photo présentant une jeune femme au sourire impeccable consultant un dossier désespérément vide ? Quel sentiment, quelle émotion provoque ces sempiternelles poignées de mains que l’on trouve sur une multitude de sites internet, censées évoquer la confiance ?

---

Susciter l’intérêt avec des images pour le  web

L’importance de ce que l’on appelle le « choix iconographique » ne devrait pourtant plus être à démontrer. Dans le domaine de l’édition par exemple, la recherche de la bonne image est un moment clé dans le processus de production d’un ouvrage. Trouver l’image, la photo, le dessin ou l’illustration qui représentera le mieux le contenu du livre est essentiel. C’est ce que s’évertuent à proposer les iconographes aux éditeurs.

Un autre exemple, qui devrait parler à tout le monde, est celui de la photo que l’on décide – ou pas – d’apposer sur son curriculum vitae. Qui ne s’est jamais posé la question de savoir si, oui ou non, il fallait montrer son faciès sur ce document censé refléter son parcours, ses compétences et ses aspirations ? Et une fois le choix fait, quelle photo choisir ? Quelle posture ? N&B ou couleur ?

Pouvoir proposer un visuel qui fait sens, qui sous-tend une idée et qui abonde dans la direction de son propos est important. Je me confronte régulièrement à cette question lorsque je tends ma carte de visite (sur laquelle apparait mon logo). Le contraste des observations (sourires, interrogations) m’indique que mon choix iconographique, s’il n’est pas compris dans l’immédiat, suscite de l’intérêt (ce qui est déjà bon signe).

---

Travailler sur l'imaginaire collectif de ses images web

L’important, c’est de choisir une image web qui provoque une émotion. Une image qui cristallisera l’attention, et qui pourra rapidement trouver sa justification, est une bonne image pour illustrer une pensée, un texte ou une posture intellectuelle. Car autant il est possible de « justifier » un choix iconographique lors d'un échange physique, autant il est impératif qu’une image postée sur le web trouve sa propre logique, indépendamment de toute explication.

Pour ma part, j’utilise des images web à caractère émotif, qui renvoient si possible à un imaginaire collectif. L’exploration de l’univers des dessins animés, avec des images illustrant mes articles, procède de cette réflexion (imaginaire de l’enfance). Cette thématique n’est pas nouvelle dans mon parcours ; je travaillais déjà sur ce concept de l’imaginaire collectif dans mes tableaux, à l’instar de cette représentation des Twins Towers réalisée il y a quelques années.

Il me semble important de se pencher sur la question de l’image pour le web lorsque vous décidez de communiquer. Utiliser des visuels provoquant des émotions fortes peut vous aider à contrecarrer des facteurs liés aux conditions de réception que vous ne pouvez maitriser : le contexte subjectif, l’état émotionnel de celui ou celle qui rencontre votre visuel, son expérience (connaissances empiriques) et son rapport à l’image web (affinités personnelles). Prendre le temps de bien choisir un visuel, c’est augmenter ses chances de susciter de l’intérêt.

---

A lire : quelques conseils pour accrocher vos visiteurs lors de leur première visite sur votre site web