La homepage n’est pas (plus) la page la plus importante de votre site ! Les usages du web ont tellement évolué ces dernières années que les internautes peuvent arriver sur n’importe quelle page de votre site. Il est donc essentiel de travailler chaque page comme une landing page, c’est-à-dire présentant des éléments clefs et servant un objectif que vous aurez pris le soin de définir judicieusement. Voyons cela de plus près.     

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La homepage est une page web comme les autres

Il y a quelques années, la homepage était considérée comme la plus importante d’un site web, tant du côté des agences de communication que des entreprises. Elle était vue comme la porte d’entrée par laquelle arrivait un internaute et devait donc, à ce titre, refléter le plus pertinemment possible la quintessence de l’ensemble du site web.

De nombreux articles abondaient dans ce sens. On trouve encore des vestiges de cette époque en sillonnant le web, à l’instar de Wikipédia qui indique que : « la page d’accueil est la page principale d’un site web, elle se distingue des autres pages du site par le fait qu'elle est censée représenter, à l’internaute visiteur, le site sur lequel il se trouve de manière claire et forte ».

Les temps ont changé. La homepage reste évidemment primordiale, mais elle ne doit pas avoir plus d’importance que les autres pages de votre site web. Tout simplement parce que les internautes peuvent arriver pour la première fois sur votre site par n’importe laquelle de ses pages. Ce qui implique que chaque page doit être pensée comme une landing page.

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Landing page : penser chaque page en fonction d’un objectif

Comme une majorité de personnes arriveront sur votre site en étant préalablement passé par Google* (et que vous ne maitrisez pas les résultats que présente Google), vous devez absolument travailler chacune de vos pages comme une page de réception (landing page). Cela suppose de définir l’objectif propre de chaque page et d’identifier l’action à exécuter pour vos visiteurs.

En effectuant ce travail pour chaque page, vous optimisez vos chances d’obtenir des résultats satisfaisants pour votre entreprise tout en amenant de la valeur ajoutée à l’internaute. Il reste cependant un point essentiel : celui de votre crédibilité. Pourquoi votre visiteur devrait-il vous faire confiance ? Comment le rassurer sur la pertinence des informations qu’il trouve sur votre site ?

C’est là que trois types d’éléments contextuels, à indiquer sur chacune de vos pages, prennent toute leur importance. Ils vont vous permettre de rassurer votre visiteur tout en lui offrant la possibilité d’aller plus avant dans la connaissance de votre entreprise. Et ce afin qu’il n’ait plus qu’une seule idée en tête : que vous êtes la bonne personne pour répondre à son besoin !

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Les trois types d’éléments essentiels à indiquer sur vos pages  

Les éléments d’identification : webdesign. La première impression que se fait un nouvel internaute en arrivant sur votre site web est primordiale : elle doit le rassurer sur le fait qu’il est au bon endroit. Des éléments comme votre logo, le nom de votre entreprise ou encore votre domaine d’activité vont lui offrir des indications quant au positionnement de votre site web.  

Les éléments de navigation : ergonomie. L’internaute doit pouvoir accéder aux différentes sections de votre site web sans se poser de questions, de manière intuitive. On parle d’usability pour évoquer la facilité d’utilisation d’un service ou d’un produit. Menus, onglets et autres plugins doivent être pensé afin de lui permettre de naviguer avec aisance et sans ambiguïté sur votre site.

Les éléments d’information : contenus. On l’a dit : dans l’écrasante majorité des cas, l’internaute arrivera sur votre site web après une recherche sur Google. Il est donc fondamental qu’il trouve tout de suite l’information qu’il cherche, sans devoir scroller sur la page. Mettez si possible l’information principale au-dessus de la ligne de flottaison, afin qu’elle soit tout de suite visible.

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* L’Office fédéral de la statistique indique que 95% des recherches passent par Google en Suisse.

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