Vous le savez : être dans les premières positions des résultats naturels de Google est essentiel si vous souhaitez être trouvé ! L’internaute qui lance une recherche dans Google ne consulte pratiquement que les résultats qui se trouvent la première page. Il est donc primordial que vous y apparaissiez. Mais savez-vous comment faire pour occuper les meilleures places ? Je vous donne trois conseils simples et efficaces à mettre en pratique dès à présent.
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Le référencement naturel est une chance à saisir
Le référencement naturel témoigne d’une idée simple : il s’agit d’être trouvé, recensé et indexé par les moteurs de recherche afin d’apparaitre dans les résultats de recherche organiques. Chaque page web est en théorie identifiable par Google, donc potentiellement accessible à tout internaute qui lance une requête via la barre de recherche de son compagnon préféré.
Être référencé ne demande aucune connaissance particulière : Google fait le boulot tout seul ! Fantastique non ? Cela dépend en fait. Si vous ne faites rien, Google va sélectionner par lui-même des informations présentes sur votre page web. Elles lui serviront à décider s’il affiche votre page dans ses résultats. Vous êtes tributaire de ses choix, qui ne sont pas forcément très inspirés.
Mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez très bien lui indiquer les informations que vous souhaitez qu’il présente. J’en parle plus spécifiquement dans cet article consacré à la rédaction des balises Title tag et Meta description. L’idée est de compléter ces pratiques par des actions à mener vis-à-vis de chaque page que vous souhaitez positionner.
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Référencer c’est bien, positionner c’est mieux
Avant tout, j’aimerais insister sur le fait d’utiliser une terminologie appropriée quand on parle de référencement naturel. Ne vous laissez pas duper - comme je l’ai déjà vu – par des agences, des consultants ou des freelances qui vous vendront des prestations pour être référencé. Insistez pour que le terme utilisé dans l’offre que vous allez recevoir soit celui de positionnement.
Je connais un spécialiste en référencement naturel SEO qui explique cette nuance très simplement : un libre de Balzac sera sans aucun doute référencé par votre libraire (base de données), mais pas forcément visible en rayon (pas positionné). En revanche, le dernier Goncourt sera non seulement référencé, mais en plus bien positionné.
Votre objectif doit être de vous positionner le plus rapidement possible dans les résultats de recherche. L’idéal est bien entendu de truster la première place de la première page. Plus de 30% des internautes cliquent sur cette première position ! Pour vous aider à atteindre cette place, je vous donne trois conseils à mettre en pratique right now!
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Trois conseils pour bien positionner vos pages dans Google
Nouveauté. Google aime le contenu frais ! Créez un blog sur lequel vous allez poster du contenu régulièrement, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, d’infographies, de tutoriels, etc. Une bonne pratique consiste à créer du contenu pour votre audience dans un premier temps, puis à utiliser des techniques de référencement afin d’optimiser la position de chacun de ces contenus dans Google.
Maillage interne. Créer des liens entre vos différentes pages web est une excellente méthode pour améliorer votre positionnement. Le robot de Google va scanner l’une de vos pages, suivre les liens et parcourir l’ensemble de vos contenus. Car oui, vous aurez bien fait votre travail de maillage en reliant subtilement chaque page web de votre site à une consœur.
Backlinks (liens entrants). Ce sont des liens déposés sur des pages web autres que vos propres pages et qui pointent vers vos contenus. Explorez le web à la recherche d’endroits où il serait judicieux d’avoir ce genre de liens. Pour en savoir plus, lisez cet article qui vous donne des pistes afin de créer des liens efficaces visant à améliorer votre référencement naturel.