Tous les entrepreneurs le savent : avoir le meilleur produit du marché, le service le plus abouti ou le modèle d’affaire le plus innovant ne sert à rien si l’on ne parvient pas à attirer de prospects. Sur le web, le nerf de la guerre est le positionnement dans Google. Plus de 50% des clics se font sur les 3 premiers résultats organiques. Avoir des liens de qualité contribue à faire monter vos pages dans les résultats de recherche.

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90% des suisses utilisent le web quotidiennement

« Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, mais le client ». Attribuée à Henry Ford, cette formule pleine de bon sens n’a pas pris une ride. J’en veux pour preuve l’apparition, depuis quelques années, de métiers mettant au centre de leurs réflexions le client, que l’on a coutume d’identifier par l’étiquette “UX”, pour “User Experience”.

Rien de plus normal me direz-vous : il suffit de constater l’évolution des pratiques digitales pour comprendre l’importance du numérique au sein de la population. Pour la Suisse, l’OFS indiquait qu’en 2017, 90% des personnes utilisaient quotidiennement internet. L’usage du web n’est donc plus l’apanage de geeks ventripotents, mais bel et bien une pratique ancrée dans notre quotidien.

Et c’est heureux, car si pouvoir se renseigner facilement et “gratuitement” est une chance pour les internautes, pouvoir communiquer “à moindres coûts” est une aubaine pour les entreprises. Encore faut-il savoir comment s’y prendre, car le web possède ses propres codes et les techniques visant à attirer l’attention de ses cibles sont multiples.

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Le netlinking améliore votre référencement naturel

Ces différentes techniques sont le cœur du marketing digital. Le but du marketing digital est de créer, de développer et d’entretenir la relation entre un client et une entité précise. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une association, d’une fondation, d’une ONG, d’une marque, d’une communauté, d’un groupe d’intérêt, d’un lobby, d’un label, etc.

Dans les faits, de nombreuses pratiques entrent dans son champ d’action, parmi lesquelles on peut citer l’e-mailing, le content marketing, le blogging, l’inbound marketing, ou encore la mise en place de publicités display. L’une des techniques les plus efficaces pour être visible sur le web est le netlinking.

Le netlinking consiste à créer des liens sur le web, et ce dans un double objectif : améliorer votre référencement naturel (gagner en visibilité) et générer du trafic sur votre site web (augmenter le nombre de leads). Pour que votre netlinking soit efficace, il faut que vos liens soient compréhensibles par Google (référencement) et pertinent pour votre audience (public cible).

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Trois conseils pour avoir des liens efficaces

L’ancre de lien. Il s’agit d’écrire un intitulé pour votre lien qui soit en adéquation avec le contenu vers lequel il pointe, et ce afin que Google comprenne de quoi il s’agit. Un lien du type cet article n’offre aucune information pertinente pour le robot (crawler) de Google, contrairement à un lien correctement libellé pointant vers un article sur des conseils de référencement naturel.

Le contexte du lien. Un lien vers un équipementier automobile sur un site de rencontre n’aura a priori pas grand sens pour le lecteur. En revanche, insérer un lien vers un article qui parle de stratégie de netlinking au sein d’une page traitant du même sujet amène de la plus-value au lecteur. Assurez-vous que les liens qui dirigent vers vos propres contenus soient sur des pages adaptées.

L’autorité du site. Mieux vaut avoir un seul lien de la Confédération que 50 liens sur des sites inconnus. Voilà en substance ce qu’il faut retenir, car Google n’accorde pas la même valeur à tous les sites. On parle d’autorité d’un nom de domaine pour exprimer la notion de confiance accordée par Google. Visez en priorité les sites d’autorité lorsque vous cherchez à créer des liens.