Sur le web, la guerre économique que se livrent les entreprises porte un nom :  le référencement. Statistiquement, plus de 50 % des internautes cliquent sur l’un des trois premiers résultats affichés par Google. Être positionné dans ces trois premiers résultats est donc le Graal pour les entreprises. Mais comment faire pour être dans l’une de ces trois premières positions ? En mettant en place des pratiques de référencement, comme la rédaction des balises. Voyons cela.

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Pourquoi faut-il travailler son référencement sur Google ?

Parce que GIYF! Oui, Google Is Your Friend. Autrement dit, si vous cherchez la réponse à une question, allez sur Google : vous trouverez la réponse. Si ce gimmick verbal de GIYF est moins utilisé qu’il y a quelques années (on lui préfère l’anglicisme Googliser), il reflète néanmoins l’importance qu’a pris Google en tant que fournisseur de réponses, devenant LA référence dans ce domaine.

Le nombre de requêtes sur le moteur de recherche a connu une croissance exponentielle depuis sa mise en service fin 1998. Actuellement, plus de 3.5 millions de recherches sont effectuées chaque minute dans le monde via Google ! En Suisse, ce sont quelque 95 % des internautes qui passent par Google lors de leurs recherches (selon l’Office fédéral de la statistique). 

Le constat est sans appel : si vous voulez toucher vos prospects, il vous faut réfléchir en termes de référencement sur Google. Et ce indépendamment du service, des prestations ou des produits qui constituent votre cœur d’activité. Car c’est bien en ayant connaissance de votre existence que vos prospects pourront, éventuellement, s’intéresser à ce que vous proposez comme solutions.

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Le référencement est avant tout une question d’ingéniosité

Alors certes, il n’est évidemment pas facile de se positionner dans les premiers résultats de recherche. La concurrence est rude et des acteurs historiques, qui travaillent régulièrement à l’optimisation de leur référencement, ont des chances de truster les meilleures places. Mais ce n’est pas une fatalité, croyez-moi.

Lors des sessions de formation en rédaction SEO que j’anime à Cadschool, je fais travailler les étudiants en équipe de 2/3 personnes sur le terme de recherche « mobilier scandinave ». Et j’ai parfois la surprise de voir que des sites de petites structures comme Songes (boutique indépendante située à Yverdon) viennent concurrencer de plus gros acteurs comme La boutique danoise.

Ce que je trouve vraiment très réjouissant, car cela illustre l’idée que ce n’est pas toujours le plus gros qui s’en sort le mieux, mais le plus ingénieux. Pour espérer apparaître dans l’un des trois premiers résultats, il faut faire un travail qui passe notamment par l’identification du mot-clé à utiliser pour votre page web et la rédaction des balises. Ce que l'on appelle de la rédaction SEO, qui est une prestation que je propose via mon site dédié au référencement naturel en Suisse.

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Améliorer le référencement de vos textes sur Google

Identifiez un mot-clé spécifique. Il est essentiel d’utiliser un mot-clé unique pour chaque page de votre site. Il sera bien entendu en rapport avec votre contenu et pertinent pour votre activité. Je vous conseille de créer un compte Google Ads (gratuit) et d’utiliser l’outil de planification de mots-clés (keyword planner) pour optimiser le choix de votre mot-clé. Keyword planner vous permet notamment de voir si le mot-clé que vous envisagez est suffisamment recherché par les internautes.    

Rédigez vos balises avec ce mot-clé. Une fois votre mot-clé identifié, utilisez-le dans les différentes balises à votre disposition : Title (la plus importance pour le référencement), Meta Description (qui invite l’internaute à cliquer sur votre lien), Alt (pour les images) et les balises Hn (qui structurent votre texte). Si la notion de balise est obscure, regardez dans un premier temps sur Google (je mûris un article sur le sujet, et mettrai le lien ici-même une fois qu’il sera rédigé).      

Déployez des techniques complémentaires. Les référenceurs ont coutume de dire que Google utilise quelque 200 critères pour positionner une page dans les résultats de recherche. Certains critères ont plus de poids que d’autres, comme par exemple les backlinks (liens entrants), ou encore le maillage interne (liens entre les différentes pages d’un même site web). Si le sujet vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien qui se trouve juste en dessous.  

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A lire : techniques pour bien positionner vos pages dans les résultats de recherche de Google