Issu d'une formation HES en ingénieur des médias, Patrick de Crousaz raconte volontiers que sa "vrai" formation a débuté avec la création de sa première entreprise. Il a par la suite créé deux autres entreprises dans le secteur du média Internet en tant que fournisseur de solutions basées sur le web. Parallèlement, il développe un réseau de spécialistes du digital nommé Label Digital, ce qui lui permet également de partager son addiction pour les produits du terroir.
---
En quoi consiste ton métier ?
A permettre à des petites structures de communiquer sur Internet.
Ta journée d’entrepreneur d’hier ?
9h > Réveil
10h > Petit déjeuner en terrasse
11h > La journée de travail commence
17h > La journée se termine... impeccable tout s'est bien passé... aucun imprévu et tous les clients ont fourni les éléments requis pour réaliser un bon projet !
BZZZZZZ aïe... le "vrai" réveil sonne... il est 6h00 !!!
Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?
Discuter autour d'un verre de blanc.
Ta plus belle expérience/anecdote ?
Apprendre à faire de la prospection à froid par téléphone (je ne suis pas un vendeur dans l'âme)... après un bon coaching de plusieurs mois j'ai enfin réussi à passer là où le téléphoniste qui fait barrage et à obtenir des rendez-vous... au final j'ai compris que la majorité de ces rendez-vous étaient inutiles car en réalité il n'y avait pas de besoins existants... juste une personne qui s'est sentie obligée de me recevoir.
Ta meilleure recommandation, et à qui ?
Ne faites pas de site e-commerce… à beaucoup de clients potentiels.
Un conseil pour un jeune/nouveau entrepreneur ?
Fonce... apprend... et recommence !
Ton petit plaisir ?
Boire l'apéro avec ma femme et jouer avec mes enfants.
Que ferais-tu si tu étais plus intelligent ?
Faut justement être intelligent pour pouvoir répondre à cette question !
Et maintenant que vas-tu faire ?
Je n’ai pas de conflit à apaiser mais je vais tout de même aller boire un verre de blanc en bonne compagnie !
Le mot de la fin ?
Santé !
---
A lire : l’interview de Patricia Schwarz, coach en communication