Michel Goffard est spécialiste en référencement Google à Lausanne. De son point de vue, le concept, l'optimisation et le référencement d'un site sont des moments du marketing web à concilier – et leur cohérence d'autant plus fertile s'il s'agit d'une course à la conversion à haute concurrence.

---

En quoi consiste ton métier ?

L'optimisation d'un trafic web ciblé.

Ta journée de référenceur d’hier ?

Levé tôt. Direction la montagne. Visite d'un complexe touristique avant la conception-rédaction SEO du site web. Déjeuner au soleil au creux d'un cirque rocheux. Retour à Lausanne. Switch. Analyse d'un site financier.

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

Les prévenir. Savoir écouter. Pour un point de rencontre, il faut des lignes claires.

Ta plus belle expérience/anecdote ?

Des gens pensent parfois que je clique toute la journée sur Google.

Ta meilleure recommandation, et à qui ?

Aux webmasters : de créer des contenus utiles.

Un conseil pour un jeune/nouveau référenceur ?

Résiste !

Ton petit plaisir ?

Quand Google et moi on se promène en sifflant.

Que ferais-tu si tu étais plus intelligent ?

Pas assez intelligent pour le dire. Peut-être que ça ne changerait pas comme on l'imagine et dépend de quelle intelligence on parle. Il y a cette histoire d'un tapis oriental qui vole dans les airs tant qu'on ne pense pas à un âne. L'esprit libre s'envole.

Et maintenant que vas-tu faire ?

Revoir To be or not to be, le film de Lubitsch.

Le mot de la fin ?

Conception-rédaction SEO, optimisation et référencement Google peuvent sembler des concepts déroutants. Pour autant Internet n'est pas un monde parallèle, c'est ici et maintenant.

---

A lire : l’interview d’Agnès Curchod, rédactrice