Suisse et italien, quadrilingue, Master en Lettres de l’Université de Lausanne, Doctorat en Lettres de la Freie Universität Berlin, ancien journaliste politique (notamment au Temps et à la RTS), ancien associé de Farner Consulting, depuis 2012 à la tête de sa propre société de communication, Marc Comina est aussi le cofondateur de Kiiz, une start-up qui veut révolutionner les transactions immobilières.
---
En quoi consiste ton métier ?
Conseiller.
Ta journée de consultant d’hier ?
Trois séances de travail avec trois clients différents dans trois rôles distincts : une fois stratège, une fois secrétaire général, une fois accoucheur d’idées et de réflexions.
Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?
Trouver la porte de sortie et l’offrir à ceux qui ont tendance à s'enfermer.
Ta plus belle expérience/anecdote ?
Avoir écrit une thèse de doctorat sur un auteur totalement inconnu qui est pourtant devenu le sujet principal de discussion lors de ma toute première rencontre avec un ex-conseiller fédéral qui, derrière ses accents d’analphabète, possède une culture littéraire encyclopédique.
Ta meilleure recommandation, et à qui ?
Mettre l’éthique et l’intégrité au-dessus de tout. A mes enfants.
Un conseil pour un jeune/nouveau consultant en communication ?
Être actif sur les réseaux sociaux.
Ton petit plaisir ?
Aller à NYC.
Que ferais-tu si tu étais plus intelligent ?
Je travaillerais moins.
Et maintenant que vas-tu faire ?
Me remettre au travail.
Le mot de la fin ?
J’ai toujours préféré aux révolutionnaires ceux qui parviennent à faire changer les choses de l’intérieur.
---
A lire : l’interview de Laurence Zaied, consultante en marketing digital