Suisse et italien, quadrilingue, Master en Lettres de l’Université de Lausanne, Doctorat en Lettres de la Freie Universität Berlin, ancien journaliste politique (notamment au Temps et à la RTS), ancien associé de Farner Consulting, depuis 2012 à la tête de sa propre société de communication, Marc Comina est aussi le cofondateur de Kiiz, une start-up qui veut révolutionner les transactions immobilières.

---

En quoi consiste ton métier ?

Conseiller.

Ta journée de consultant d’hier ?

Trois séances de travail avec trois clients différents dans trois rôles distincts : une fois stratège, une fois secrétaire général, une fois accoucheur d’idées et de réflexions.

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

Trouver la porte de sortie et l’offrir à ceux qui ont tendance à s'enfermer.

Ta plus belle expérience/anecdote ?

Avoir écrit une thèse de doctorat sur un auteur totalement inconnu qui est pourtant devenu le sujet principal de discussion lors de ma toute première rencontre avec un ex-conseiller fédéral qui, derrière ses accents d’analphabète, possède une culture littéraire encyclopédique.

Ta meilleure recommandation, et à qui ?

Mettre l’éthique et l’intégrité au-dessus de tout. A mes enfants.

Un conseil pour un jeune/nouveau consultant en communication ?

Être actif sur les réseaux sociaux.

Ton petit plaisir ?

Aller à NYC.

Que ferais-tu si tu étais plus intelligent ?

Je travaillerais moins.

Et maintenant que vas-tu faire ?

Me remettre au travail.

Le mot de la fin ?

J’ai toujours préféré aux révolutionnaires ceux qui parviennent à faire changer les choses de l’intérieur.

---

A lire : l’interview de Laurence Zaied, consultante en marketing digital