Tombée dans le web à la fin de ses études, Laurence Zaied ne l'a plus quitté depuis. Elle a participé au développement d'activités digitales au sein de grandes entreprises françaises et suisses avant de se lancer comme indépendante fin 2012, en créant SimplySocial. Elle aide les entreprises de toutes tailles à développer leurs activités et leur chiffre d'affaires en ligne.

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En quoi consiste ton métier ?

Je suis consultante en marketing digital et réseaux sociaux : j'aide les entreprises à réussir en ligne !

Ta journée de consultante d’hier ?

Ma journée type comporte 3 axes : mandat, veille et développement de mon activité.

> Mandat : je consacre en général une bonne partie de ma journée à réaliser les mandats qu'on me donne. Par exemple ces derniers jours, j'ai travaillé sur la réalisation de tableaux de bord Google Analytics pour une ONG et sur une analyse/recommandation pour l'optimisation de la newsletter d'un VPCiste.

> Ensuite, la veille me prend au moins 30 minutes chaque jour. Le marketing digital est une activité sans cesse en mouvement, les outils et techniques changent vite, il faut donc constamment se renouveler et être à la page.

> Enfin, je consacre le reste de mon temps au développement de mon activité : écrire de nouveaux articles pour mon blog, tester de nouveaux outils ou de nouvelles techniques, rencontrer des clients potentiels ou des "équipiers" (d'autres indépendants avec lesquels je peux collaborer sur des gros mandats).

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

Le rire ! En général, ça désarme à peu près tout le monde !

Ta plus belle expérience/anecdote ?

Ma plus belle expérience depuis que je fais ce métier en indépendante, ce sont les gens que j'ai rencontrés. Ce sont en général des personnes plus ou moins concurrentes mais tellement ouvertes que ce sont devenue des collègues et amies avec lesquelles on peut construire des projets communs. Je pense par exemple à Valérie Demont et Sarah Santacroce.

Ta meilleure recommandation, et à qui ?

J'ai travaillé pour un blog en ligne qui peinait à faire décoller les inscriptions à sa newsletter et à générer des prospects. Nous avons travaillé à la fois sur ses objectifs et son processus d'inscription. Dès la mise en place du nouveau process, le nombre d'inscriptions a été multiplié par 5 : de 20 inscriptions par mois, il est passé à une moyenne de 100.

Un conseil pour une jeune/nouvelle consultante en marketing
digital ?

Mettre les mains dans le cambouis ! Pour bien faire du marketing digital, il faut tester, expérimenter et pour ça, il n'y a rien de mieux que de se construire son propre laboratoire (un blog, un site web...) où l'on va pouvoir vérifier ses assomptions.

Ton petit plaisir ?

Découvrir de nouveaux outils. J'ai un côté un peu geek et j'adore tester de nouveaux outils, que ce soit des outils de publications pour les réseaux sociaux (comme Pagemodo) ou des outils de production de contenu (comme AdobeVoice). J'adore ça mais je n'ai pas toujours le temps...

Que ferais-tu si tu étais plus intelligente ?

J'aurais gagné suffisamment d'argent pour ne travailler que sur les projets qui me plaisent ;-)

Et maintenant que vas-tu faire ?

Je vais travailler sur un panorama des réseaux sociaux que je dois présenter lundi à une société d'assurance suisse.

Le mot de la fin ?

Tous en ligne !

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A lire : l’interview de Pascal Hämmerli, consultant web