Après un parcours de plus de 15 ans auprès d’une multinationale, et après avoir endossé le rôle de directeur de succursale, Eric a opéré un virage à 90° pour créer sa propre société de production audiovisuelle : alphazoom. Autodidacte accompli, et après avoir suivi un DES en Management et Organisation d’entreprise, Eric s’est formé à différents métiers du web. Il a peaufiné sa formation en suivant un cours de webmaster, pour ensuite se lancer dans la production audiovisuelle, en compagnie de son associé Sébastien Jacquemet, réalisateur de métier.

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En quoi consiste ton métier ?

En adéquation avec notre slogan « votre entreprise a le premier rôle », nous mettons en lumière toute entreprise désirant se présenter en vidéo, présenter ses services ou ses nouveaux produits. En trois mots : écoute, créativité, passion.

Ta journée de producteur d’hier ?

Debout à 5h30, car matinée de réseautage déjà à 7h00, puis divers téléphones clients en rentrant (kit mains libres, bien entendu !), pour terminer la matinée au bureau, café et lecture d’e-mails. Après-midi : rendez-vous client pour un projet particulier dans la région de Charmey (FR). Ce sont là les joies du métier qui nous amène souvent dans de très beaux endroits, à la rencontre de personnalités très diverses !

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

Quelle que soit l’ampleur du conflit, mieux vaut en parler avec les personnes concernées assez rapidement, mais sans précipitation, plutôt que de traîner une rancœur pendant des jours, voire des semaines. Il faut cependant savoir prendre du recul, ce qui n’est pas toujours facile dans un monde où tout va vite, où il faut livrer pour la veille, et où l’on a constamment la tête dans le guidon. Parfois des tensions apparaissent suite à un enchainement d’événements mineurs. Une bonne ballade en montagne, un jogging ou un bon repas permet de prendre le recul nécessaire avant d’entamer une discussion franche et ouverte.

Ta plus belle expérience/anecdote ?

J’en ai de nombreuses… De manière générale, mes plus belles expériences dans ce métier sont les opportunités que m’ont offerts mes clients de visiter des lieux pas toujours accessibles au public, tel le centre de commande du M3, certains locaux techniques de l’EPFL, se retrouver sur le toit d’un des plus hauts immeubles de Genève ou encore la possibilité de tenir un lingot d’or dans les mains !

Ta meilleure recommandation, et à qui ?

Lorsqu’un client nous sollicite pour une offre, je lui demande toujours pourquoi il veut un film d’entreprise. Si sa réponse est peu claire, ou du style « parce que c’est tendance et pour animer notre homepage », je lui recommande de revoir sa stratégie marketing. En effet, le film n’est qu’un élément parmi d’autres faisant partie de cette stratégie, et il doit s’intégrer de manière cohérente à cette dernière. Nous lui proposons de l’accompagner dans son projet audiovisuel pour l’intégrer de manière optimale dans sa chaîne marketing.

Un conseil pour un jeune/nouveau producteur audiovisuel ?

Bien cerner les besoins de ses clients, adapter son offre en conséquence, et appliquer une politique de prix cohérente. Bon nombre de nouveaux entrants sur ce marché cassent les prix, parfois même offrant la gratuité de leurs prestations, dans le seul but d’obtenir un mandat et se faire connaître. Or ce n’est pas de cette manière qu’une entreprise se fait un nom ; la gratuité dévalorise son travail, tout en cassant le marché, pour finalement disparaître après quelques mois d’existence, faute de liquidités…

Ton petit plaisir ?

Un bon fromage d’alpage, une petite Arvine et viande séchée, entouré d’amis et des miens !

Que ferais-tu si tu étais plus intelligent ?

Euh… difficile à répondre. Mais en tout cas je le ferai plus rapidement !

Et maintenant que vas-tu faire ?

Un test QI !

Le mot de la fin ?

Deux mots : carpe diem !

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A lire : l’interview d’Aurore Bui, consultante en innovation sociale