Carl Ankarcrona a fondé sa société de conseil en communication (Sowrite) en 2013, après 18 ans dans la banque et la gestion de fortune. Passionné par l'écriture depuis toujours, il a décidé de relever le défi de passer à la communication. Réalisant que c'était plus facile à dire qu'à faire, il a inversé le vieux dicton "Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les" en "Si vous ne pouvez pas les rejoindre, battez-les" et a lancé sa propre entreprise. Un développement réussi de l'entreprise a permis à Carl de travailler pour des clients aussi divers que des sociétés horlogères, des banques, des gestionnaires de fonds et de fortune, des hôtels et des consultants. Suédois né à New York, il a vécu aux Etats-Unis et en Belgique, avant de s’installer en Suisse. Il a une femme néerlandaise d'origine belge et deux enfants.
---
En quoi consiste ton métier ?
Sowrite aide les entreprises et les individus à communiquer efficacement sur tous les médias. Nous créons, traduisons ou améliorons des messages pour des sites web, des bulletins d’informations, des brochures, etc.
Ta journée de copywriter d’hier ?
J'ai commencé la journée par un événement de réseautage à 6h45. Puis j'ai travaillé sur une présentation pour les fonds agricoles, j'ai déjeuné avec un client et j'ai écrit un article pour le magazine interne d'une entreprise l'après-midi. Je suis rentré chez moi pour voir ma famille et jouer avec mes enfants.
Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?
Je travaille seul, donc sur le plan personnel, je me promène ou je lis quelque chose qui n'a rien à voir avec ce sur quoi je travaille. Cela me donne le temps de prendre du recul et d'envisager la situation sous un angle nouveau. Lorsque je travaille pour des clients, j'essaie de m'assurer que chacun a l'occasion de donner son avis afin que toutes les personnes concernées soient satisfaites du résultat. Les suédois essaient d'éviter les conflits en ne laissant pas la tension s'accumuler au départ.
Ta plus belle expérience/anecdote ?
Trouver mon premier client dans le premier cercle de mon réseau. J'ai assisté à une conférence et à un événement de réseautage. C'était la première fois que je faisais la promotion de mon entreprise et de mes compétences. Je me sentais un peu mal à l'aise parce que je venais d'une industrie complètement différente. J'ai commencé à parler avec le chef de projet d'une agence digitale lors de l'événement, et trois jours plus tard, il m'a demandé de faire du copywriting pour la refonte d’un site web.
Ta meilleure recommandation, et à qui ?
Ne laissez pas la peur du fait qu’il pourrait ne rien arriver vous envahir. Ceci s'adresse à toute personne qui fait face à un changement important, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Quitter le monde bancaire pour entrer dans la communication a été une transition difficile, car mon parcours professionnel ne reflétait pas mes compétences en communication. J'étais déterminé à réussir et à aller de l'avant, ce qui m'a permis de lancer ma propre entreprise. Passer trop de temps à penser à ce qui pourrait mal tourner vous empêche d'essayer quoi que ce soit de nouveau.
Un conseil pour un jeune/nouveau copywriter ?
Si vous aimez ce que vous faites et que vous vous sentez passionné, rien ne peut vous empêcher de réussir dans l'entreprise. Sortez et rencontrez des gens, lisez tout ce que vous pouvez trouver et assistez à des événements. Il y a tant d'événements dans la région genevoise – avec des gens incroyables et enthousiastes qui donnent de leur temps et partagent leurs connaissances et leurs idées. Allez-les voir, parlez avec eux et posez-leur des questions. Beaucoup de gens sont très heureux de poursuivre la discussion autour d'un café.
Ton petit plaisir ?
Un 50 mm tout simple sans rafale, voire même encore un petit détour avec du matériel argentique avec la famille et les enfants.
Que ferais-tu si tu étais plus intelligent ?
Écrire des livres pour enfants. Rien n'est impossible dans le monde des enfants. Leur imagination est étonnante. J'essaie de saisir cela aussi souvent que possible, en regardant ce que mes propres enfants font et disent, puis en le transformant en histoires. J'ai récemment rencontré un illustrateur et nous travaillons à définir le style d'illustration d'une de mes histoires. J'espère trouver un moyen de le publier. Peut-être que certains des lecteurs de ce blog ont de l'expérience dans le domaine de l'édition ? Les enfants sont un public difficile pour lequel il est difficile d'écrire, ce qui rend le défi encore plus amusant et enrichissant.
Et maintenant que vas-tu faire ?
Continué à apprendre et à développer mes compétences d'écriture dans d'autres domaines. Par exemple, j'aide ma femme à écrire le teaser pour un projet de photo personnel sur lequel elle travaille.
Le mot de la fin ?
Il n'est jamais trop tard pour recommencer. Si vous n'étiez pas satisfait d'hier, essayez quelque chose de différent aujourd'hui. Ne restez pas coincé. Faites mieux.
---
A lire : l’interview de Sarah Khalfallah, conseillère en diversité