Après des études de lettres, Alexis Malalan débute sa carrière de concepteur-rédacteur en 2003, auprès de Jacques Andlauer et au sein de l'agence Angebault and Co à Lausanne. Depuis 2008, il travaille exclusivement en freelance pour des clients en Suisse, en France et au Royaume-Uni.
---
En quoi consiste ton métier ?
Comprendre une idée et la retraduire dans un message engageant. En un mot, simplifier.
Ta journée de rédacteur d’hier ?
Remplie d'un peu de tout : une note d'intention pour un nouveau positionnement de marque, l'écriture d'un e-mailing pour un client dans l'industrie, l'adaptation en français d'un spot TV pour une marque de biscuits... c'est cette variété qui fait le piment de chaque journée, et j'ai toujours besoin de fractionner mon temps pour mieux travailler.
Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?
"Remettons-nous au travail !"
Ta plus belle expérience/anecdote ?
Préparer et animer des ateliers participatifs dans une ville française au riche passé industriel, écouter ses habitants parler avec passion de leur cité, de son histoire, de son futur, et de l'esprit qui l'anime. Ensuite, compiler tout cela et l'exprimer avec des messages-clés porteurs d'avenir pour une nouvelle stratégie de développement territorial.
Ta meilleure recommandation, et à qui ?
Mieux vaut être simple que rigolo.
Un conseil pour une jeune/nouveau rédacteur ?
Pour faire ce métier, je crois qu'il est essentiel de toujours garder une certaine ingénuité.
Ton petit plaisir ?
Couper dans mes textes quand ils sont trop longs.
Que ferais-tu si tu étais plus intelligent ?
J'organiserais mieux mon temps.
Et maintenant que vas-tu faire ?
D'abord, un café. C'est toujours le premier point à mon ordre
du jour.
Le mot de la fin ?
"A good idea is a good idea forever" Ricky Gervais.
---