LinkedIn est pour moi le réseau social le plus important. Il me permet de rester en contact avec des personnes que j’ai rencontrées, de suivre l’actualité de thématiques qui m’intéressent et d’accroître ma visibilité. Ce dernier point est fondamental pour le développement de mon activité professionnelle. Mais comment faire pour être efficace sur ce réseau sans y passer des heures ? Je vous explique dans cet article trois types d’actions que je réalise sur LinkedIn.
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LinkedIn est le réseau professionnel par excellence en Suisse
Créé en 2003 aux USA, LinkedIn est devenu au fil du temps un réseau social incontournable dans de nombreux pays. En Suisse, la plateforme trust la première place des réseaux sociaux professionnels, en particulier en Suisse romande où elle ne souffre d’aucune véritable concurrence (Xing étant surtout présent en Suisse alémanique).
Cet écosystème professionnel est une mine d’or. Quelques recherches bien ciblées vous permettent d’accèder à une quantité et une qualité d’informations appréciables : profils de dirigeants, annonces d’emplois, groupes d’intérêts, cercles de relations, organismes de formations, etc. Et tout cela gratuitement, simplement en créant un compte via un formulaire d’inscription.
Une telle richesse est une opportunité à saisir. Exploiter correctement cette plateforme peut vous aider à développer votre réseau et votre carrière professionnelle. Mais pour cela, il faut construire une identité online solide qui s’inscrive en cohérence avec votre identité réelle, et ce en vue d’obtenir des résultats concrets et récurrents.
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Le réseau, ce puissant vecteur d’opportunités professionnelles
Je ne vais pas le cacher : la plupart de mes mandats de rédaction ont été obtenus par l’intermédiaire de mon réseau et de mes précédents clients. Couplé à une présence en ligne se voulant sobre mais rassurante, il m’a permis – et me permet encore – de décrocher de nouveaux mandats et de découvrir des domaines pour lesquels je n’ai a priori pas de prédisposition spécifique.
LinkedIn vient en complément. Mon profil a pour principal objectif de rassurer les prospects sur ma capacité à répondre à leurs besoins en matière de rédaction de contenus. Des éléments tels que les différentes expériences réalisées, les noms des clients pour lesquels j’ai travaillés et les recommandations reçues sont à mon sens des informations incontournables.
C’est bien me direz-vous, mais ça ne suffit pas. Effectivement. Une fois ces éléments posés, il est nécessaire de se donner de la visibilité. Je partage avec vous trois actions que je fais de manière récurrente afin de développer mon réseau et ma visibilité par petites touches – l’idée n’étant pas d’y passer des heures – et de consolider ma présence en ligne.
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Trois actions pour développer votre réseau sur LinkedIn
Constituez votre réseau. Chaque rencontre est une occasion de développer votre réseau. Ayez le réflexe de consulter LinkedIn pour voir si votre interlocuteur possède un profil (ce sera très certainement le cas). Personnalisez votre demande de connexion, par exemple en restituant le contexte de la rencontre. Quelques mots bien pensés faciliteront le processus d’acceptation.
Affichez votre personnalité. Contribuez aux discussions de votre flux d’actualités et des groupes auxquels vous appartenez. Mais attention, pas à tort et à travers ! Prenez le temps d’analyser si votre intervention alimente la discussion et amène de la valeur ajoutée. Un ton décalé qui vise juste est souvent apprécié par l’audience car il ouvre de nouvelles perspectives de réflexion.
Développez votre notoriété. Votre contribution aux discussions est une première étape pour construire votre notoriété. Plus chronophages mais (très) efficaces, la publication et la diffusion de contenus donne de la visibilité, l’un des deux critères (avec la crédibilité) qui va vous aider à construire votre notoriété. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article.