Eh oui ! Je vais vous parler de réseau. Non que je sois un spécialiste de la question, mais comme tout indépendant, une partie de mon temps est consacrée au développement de mon réseau. Et comme beaucoup, je n’aime pas ça. Mais j’ai mis en place quelques techniques qui me permettent d’aborder le sujet sereinement. Je vous dévoile dans cet article trois principes pour créer et développer votre réseau facilement.        

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Le réseau est un facteur de votre pérennité professionnelle  

On entend souvent dire que la majorité des offres d’emplois se trouvent sur le marché caché. Sur LinkedIn, nombre de discussions abordent le sujet de l’employabilité. Chaque semaine, je vois des posts évoquant les difficultés de trouver du travail, des candidats qui sollicitent leurs connaissances en vue de trouver un job et des recruteurs à la recherche de profils pour leurs clients.

Genève a introduit en juillet 2018 l’obligation pour les employeurs d’annoncer les postes vacants. Aussi honorable soit-elle, cette mesure coercitive visant à lutter contre le chômage est surtout cosmétique. Si vous avez l’ambition de changer de situation professionnelle, mieux vaut avoir un bon réseau développé au fil des ans que d’espérer trouver votre bonheur en répondant à des annonces.  

Constituer un réseau solide permet d’asseoir sa stabilité professionnelle sur le long terme. En cultivant un relationnel fondé sur des valeurs humaines, vous construisez un réseau sur lequel vous pourrez vous appuyer lorsque vous souhaiterez effectuer une transition de carrière. Ou qu’il vous faudra rapidement trouver un boulot pour arrêter de manger des pâtes.

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Mais je suis nul(le) en réseautage et je n’aime pas ça !

Eh bien c’est exactement comme moi ! Le terme même de réseautage a tendance à me donner de l’urticaire. Pourquoi ? Il transmet l’idée qu’il faut considérer son interlocuteur sous le prisme de l’opportunité business. Ce n’est bien évidemment pas de cette façon que vous allez nouer des relations saines. C’est aussi stupide que de considérer un prospect comme un portefeuille sur pattes.   

Pour les indépendants, avoir un bon réseau n’est pas un luxe : c’est une question de survie professionnelle. Je minimisais un peu cet aspect dans un article publié sur LinkedIn, insistant sur la notion de juste prix dans l’élaboration d’une offre. Mais il est bien évident qu’être dans les petits papiers d’un large spectre de personnes est fondamental pour assurer la croissance de son activité.       

Créer un réseau cohérent est une affaire de tous les jours. Les contacts que nous nouez, aussi insignifiants vous paraissent-ils aujourd’hui, sont peut-être la porte d’accès de votre prochain job ou de vos plus beaux mandats. Alors comment faire pour que ce fardeau devienne un plaisir ? Je partage ici mes trois principes pour nouer facilement des contacts lors des events.

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Trois principes pour créer un réseau qui fasse sens

Faites parler l’humain. La plupart des personnes adorent parler de ce qui les passionnent. Votre interlocuteur sera plus enclin à discuter avec vous si vous le branchez sur ses centres d’intérêts. Les informations professionnelles – poste, fonction, responsabilités – viendront de façon naturelle plus tard dans la discussion, si le feeling passe. Sinon… tant pis (on ne va pas en faire des caisses).

Montrez votre empathie. Reformulez ce qui vient de vous être dit et enrichissez le propos d’une expérience, d’une question ou d’une anecdote qui fait sens. Cela indique à votre interlocuteur que vous avez compris ce qu’il a dit et que vous souhaitez poursuivre la conversation. A mesure que la discussion s’installe, vous créez une atmosphère conviviale qui invite à l’échange.  

Gardez le contact. Montrez à votre interlocuteur que vous désirez rester en contact avec lui (si évidemment vous le souhaitez). Demandez-lui sa carte de visite et proposez-lui de rejoindre son réseau LinkedIn, dont il fait sûrement partie. Je vous partage dans un prochain article trois façons d’utiliser simplement LinkedIn pour améliorer votre visibilité sans y passer des heures.