Autant être direct : le chapeau d’un article est ce qui compte le plus dans un texte (après le titre, évidemment). Mais attention à ne pas être survendeur dans ton chapeau par rapport au reste de ton article. Parce que si tu mets le paquet sur le chapeau mais que la suite de ton texte est mou du genou (expression de boomer, j’assume), peu de chance que ton lecteur aille jusqu’au bout du chemin avec toi…c’est-à-dire jusqu’à la dernière ligne de ton article.

Dans cet article, je te partage tout ce que je sais sur le chapeau d’un article : techniques de rédaction, taille d’un bon chapeau, astuces pour le référencement naturel (SEO)… bref, le tour de la question, pour que tu puisses créer les plus beaux - et surtout les plus efficaces - chapeaux du monde.

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Qu’est-ce qu’un chapeau d’article ?

Le chapeau d’un article (ou chapô, pour les puristes) est un court paragraphe, souvent en gras, qui introduit un article et se trouve juste après le titre.

C’est un contenu décisif : 95% des lecteurs lisent le chapeau d’un article, ce qui impacte directement leur décision de continuer - ou pas - la lecture de l’article (je ne trouve plus l’étude des 95%, ça m’énerve un brin). Donc coup de pression : si tu foires ton chapeau, ton article ne sera pas lu…

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A quoi sert un chapeau d’article ?

Le chapeau a une double fonction : confirmer le titre dans un premier temps (du genre oui, je vais bien te parler de ça dans le texte) et exciter motiver le lecteur à poursuivre la lecture dans un second temps… le tout en quelques phrases finement ciselées. Donc autant te dire que l’enjeu est de taille !

chapeau résumé article

On lit parfois que le chapeau est un résumé de l’article. C’est une erreur. Le chapeau ne doit pas résumer l’article. On n’est pas là pour faire “un concours de fiche de lecture”, comme le dit Orelsan, mais bien pour emmener le lecteur à la découverte de notre texte.

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D’où vient le terme “chapeau d’article” ?

Franchement, j’en sais rien. J’ai fait quelques recherches sur Google, mais j’ai pas vraiment trouvé d’info intéressante à ce sujet. Alors je te fais un copier/coller de ce que dit Wikipédia.

chapeau article définition wikipedia

Voilà…

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Pourquoi le chapeau d’un article est important ?

Parce que c’est à lui que revient la délicate tâche de susciter l’intérêt du lecteur. Et dans une société où le temps d’attention est limité (on parle de 8 secondes), faut vraiment pas laisser passer sa chance de convaincre le lecteur que ton texte est le plus pertinent sur le sujet traité.

En marketing, on a un framework hyper connu (initié par le publicitaire américain Elias St Elmo Lewis en 1925, si je ne dis pas de connerie), qui s’appelle AIDA. C’est un acronyme pour parler de 4 étapes de conception d’un message publicitaire : Attention, Intérêt, Désir et Action.

chapeau méthode AIDA
(Légende : la méthode AIDA de Elias St. Emo Lewis)

Le chapeau de ton article se place directement à la deuxième étape : susciter l’intérêt. Perso, je formalise cette technique sous un acronyme que je trouve plus simple : les 4C, pour Capter, Captiver, Convaincre et Convertir. Mais le principe reste exactement le même.

chapeau article concept 4C

Bref, le chapeau d’un article, c’est ce qui va faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre pour ton lecteur, en mode “je continue ou je m’arrête là ?”.

Et pour augmenter drastiquement tes chances que le lecteur poursuive sa lecture, je te recommande chaudement d’utiliser la technique des 5W.

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Comment rédiger un bon chapeau d’article (technique des 5W) ?

Nous sommes en 1948. Harold Dwight Lasswel se lève et dit « Who says What to Whom in Which channel with What effect ». Ou en bon français : « Qui (dit) quoi (à) qui (par) quel canal et (avec) quels effets ». Voilà, fin de l’histoire.

Bon, ça c’est sans doute pas passé exactement comme ça, mais c’est l’idée qui compte. En bref, Harold nous dit que pour communiquer de manière efficace, peu importe le support et le sujet, il faut se poser ces 5 questions, et y répondre le plus rapidement et précisément possible.

chapeau article infographie 5w
(Légende : Infographie de promouvoirlarecherche.com)

Cette technique est toujours utilisée en rédaction, parce qu’elle est hyper efficace. Mais aujourd’hui, ça a un peu changé. Quand on parle des 5W, on parle de ces 5 questions :

  • Qui > Qui est concerné dans l’article, ou à qui l’article s’adresse-t-il ?
  • Quoi > De quoi va-t-on parler dans cet article ?
  • Pourquoi > Pourquoi parle-t-on de ça exactement ?
  • Quand > Quand cela se passe-t-il ?
  • Où ? > Et où est-ce que ça se situe précisément ?

Si tu arrives à traiter ces 5 questions dans le titre et le chapeau de ton article, tu auras donné du contexte à ton lecteur. Il saura à quoi s’en tenir sur le sujet traité. Libre à lui de continuer sa lecture si le sujet l’intéresse…

chapeau article 5w

Deux remarques sur la technique des 5W. Déjà ce n’est pas une check-list. Donc tu n’es pas obligé d’avoir les 5W dans ton titre et ton chapeau. Mais c’est clair que si tu n’as aucun des 5W, ton début d’article sera trop flou, pas assez précis, et donc pas engageant. Et là, ça sent le fail.

Le deuxième point, c’est que tu peux prendre les 5W dans l’ordre que tu veux, aucun souci. ça peut sembler évident dit comme ça, mais j’ai déjà vu des personnes bloquer sur leur chapeau parce qu’elles s’évertuaient à prendre les W dans l’ordre qu’elle s’était mise en tête… sick.

Tip 1 > Fais une transition

Je te conseille de terminer ton chapeau par une phrase de transition. C’est-à-dire une phrase qui accompagne ton lecteur dans la suite de l’article. Un peu comme si tu le prenais par la main pour l’emmener avec toi à la découverte de ton contenu.

Tip 2 > Pose une question

Les phrases de transition sous forme de questions fonctionnent hyper bien. Parce que le cerveau de ton lecteur va spontanément faire poper un début de réponse et vouloir connaître la réponse à la question. C’est ce qui s’appelle “l’élaboration instinctive”.

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Quelle est la taille idéale d’un chapeau d’article ?

Si je dessinais un p’tit trait sur le mur de mon bureau à chaque fois qu’on me pose cette question, ma pièce ressemblerait à une cellule de taulard condamné à perpétuité. Parce que dès que je parle de la rédaction d’un chapeau dans mes cours de marketing, j’ai toujours cette question.

Et je donne invariablement la même réponse : “ça dépend”.

chapeau -article e père noel est une ordure

Il n’y a pas de vérité absolue sur ce sujet. Si tu consultes des articles autres que le mien qui parle de la rédaction de chapeau d’article (tu vas pas faire ça quand même ?!), tu liras qu’il faut que ton chapeau soit court.

J’ai même trouvé un article dans lequel on te somme de rédiger un chapeau de 300 signes maximum !

chapeau article 300 signes ma

Eh bien non, pas forcément. Dans l’article que tu es en train de lire, mon chapeau fait 3 paragraphes et presque 800 signes. Tu trouves que c’est trop long ?

Je te recommande d’avoir un chapeau en cohérence avec la taille de ton article. Donc plutôt un grand chapeau (de type haut de forme) pour les articles longs, et un chapeau melon pour les articles courts (mais cela n’engage que moi, tu fais bien ce que tu veux).

Tip > Ecris ton chapeau en dernier

Je te conseille d’écrire ton chapeau d’article en dernier, une fois ton texte terminé. Déjà parce que tu auras toutes les infos sous les yeux, donc c’est plus facile pour rédiger ton chapeau. Et aussi parce que tu pourras adapter sa longueur en fonction de celle de ton texte.

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Chapeau d’un article et référencement naturel : 5 recos SEO

Ok, il est temps de passer à l’aspect que je préfère (et que tu dois attendre avec impatience) : celui des recommandations SEO pour rédiger un bon chapeau d’article.

Reco 1 > Ne mets (surtout) pas ton chapeau d’article en gras

Je sais bien que cette reco va à l’encontre de ce qu’on voit partout. Si tu consultes n’importe quel article de presse, tu verras le chapeau de l’article en gras. Mais ce qui est vrai en termes de rédaction pour la presse n’est pas forcément pertinent en termes rédaction pour le référencement.

chapeau article exemple chapeau gras

Pourquoi ? Google accorde une importance spécifique aux mots en gras dans une page web. Donc si tu mets tout ton chapeau en gras, tu brouilles le signal pour Google. Tout aura la même importance à ses yeux, puisque tout est en gras. Pas idéal pour ton référencement.

chapeau article google mots en gras

Ce qui m’amène à mon deuxième conseil…

Reco 2 > Mets ton mot-clé en gras dans ton chapeau

Conséquence logique du point précédent : si Google accorde une importance spécifique aux mots en gras, alors autant lui donner ce qu’il cherche. Je te conseille donc de mettre ton mot-clé en gras dans ton chapeau.

(Légende : John Mueller, sur le texte en gras dans une page web)

Cela dit, ne mets pas ton mot-clé en gras à chaque fois que tu l’utilises dans ton texte. Parce que déjà tu vas détériorer la lisibilité de ton texte pour le lecteur, et aussi que cela peut s’apparenter à de la suroptimisation aux yeux de Google.

Google n’est pas (complétement) con : il voit bien quand tu essaie de la faire à l’envers (ouais, c’est pas très corporate comme phrase, mais c’est bien l’idée que je veux faire passer). Essaie plutôt de mettre quelques fois ton mot-clé en gras dans le texte, mais sans forcer la dose.

Et justement, mon prochain conseil est…

Reco 3 > Ecris ton mot-clé en gras en début de chapeau

C’est une excellente pratique pour ton référencement ! Déjà parce qu’en mettant ton mot-clé en début de chapeau, tu vas confirmer au lecteur que tu parles bien de ce sujet.

Mais aussi parce que quand Google va découvrir ta page, il va regarder le texte et chercher le mot-clé pour faire coïncider la recherche de l’internaute avec les pages web qu’il va lui proposer. Si au début de ton texte, tu mets directement ton mot-clé, Google va le voir.

chapeau article google cherche requête

(Légende : extrait du guide Google sur la recherche)

On lit dans certains articles de blog qu’il faut absolument mettre son mot-clé dans les 100 premiers mots. Si tu as un site WordPress (comme moi) et que tu utilises l’extension Yoast SEO, tu verras que l’un des critères d’analyse de cet outil est la présence de ton mot-clé dans l’introduction du texte.

Je vais plus loin : je te conseille de débuter ton chapeau en mettant le mot-clé dans la première phrase, et en gras (comme ça tu cumules la reco 2 et la reco 3). C’est à mon avis la façon la plus simple de confirmer au lecteur que tu parles de ce sujet, et d’envoyer un bon signal à Google.

Reco 4 > Aide Google à faire le bon choix pour ta meta description

Pas de panique sur la notion de meta description, on y va en mode smooth. La meta description, ce sont les quelques mots en noir qui sont affichés dans la page des résultats de Google, une fois que tu as lancé une recherche.

chapeau article meta description

La meta description est un balise HTML qu’il est judicieux d’optimiser quant on bosse le référencement d’une page web. Sur WordPress par exemple, des outils comme Yoast SEO, Rank Math, SEOPress, SEOKEY… permettent de très facilement créer et modifier une meta description.

Une bonne pratique de référencement est de rédiger une meta description spécifique pour chaque page web, afin que Google la prenne en compte et l’affiche dans les résultats de recherche, comme on vient de le voir sur le visuel du dessus.

Mais attention : Google n’est pas obligé de reprendre ta meta description telle quelle. Il fait ce qu’il veut. Et d’ailleurs, même si ta meta description est hyper bien rédigée, il lui arrive très souvent de ne pas la prendre et de la modifier.

chapeau article ahref etude meta description

Quand Google réécrit la meta description, il prend sur la page des infos qui lui semblent pertinentes, et s’intéresse tout particulièrement aux phrases dans lesquelles se trouve le mot-clé.

Donc tout ça pour dire que si tu mets ton mot-clé dans la première phrase de ton chapeau (reco 3), tu augmentes drastiquement tes chances que Google prenne cette phrase pour en faire la meta description et qu’il l’affiche dans les résultats de recherche. Bingo !

Cerise sur la gâteau : sur laptop et desktop, Google met le mot-clé en gras dans la meta description. Un coup de pouce supplémentaire pour augmenter tes chances que l’internaute clique sur la page et arrive sur ton site web (plutôt cool, non ?!).

Reco 5 > Laisse ton chapeau en paragraphe, please

Ça ne devrait même pas être une reco, mais comme je vois des sites qui préconisent de mettre les chapeaux d'articles en H2 (titre de niveau 2), pour soi-disant booster le référencement, je me dois de te donner mon avis sur cette pratique.

chapeau article mettre en H2

Pour moi, c’est une belle connerie ! Parce que les niveaux de titres (de H1 à H6) sont là pour structurer un texte, pas pour autre chose. Là encore, mettre son chapeau en H2, c’est brouiller le signal que tu envoies à Google, ce qui est potentiellement pénalisant pour ton référencement.

Cela dit, c’est vrai que différencier le chapeau du reste de l’article est une tactique judicieuse pour attirer l’attention de ton lecteur en créant un ancrage visuel. Mais on n’est clairement pas dans du référencement là, plutôt dans des principes l’ergonomie (à toi de voir ce que tu privilégies).

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PS. Cet article est un test de référencement naturel. Si tu cherches "Chapeau article" sur Google est qu'il apparait dans les premiers résultats de recherche, c'est que mon test est réussi :-)